top of page

L'ophtalmologie vétérinaire



L'examen ophtalmologique est important pour détecter et traiter les affections oculaires.


Voici les étapes clés d'un examen ophtalmologique:

  1. Anamnèse : Le vétérinaire commencera par poser des questions sur les symptômes que vous avez remarqués chez votre animal de compagnie, comme une rougeur des yeux, des écoulements, des clignements excessifs, une diminution de la vision, etc.

  2. Examen externe : Le vétérinaire examinera les paupières, la conjonctive, le globe oculaire, la cornée et les glandes lacrymales pour détecter toute anomalie.

  3. Réflexe de menace : Le vétérinaire utilisera ses doigts ou un objet pour simuler une menace et évaluer la réponse de votre compagnon à quatre pattes. Cela permet d'évaluer la fonction visuelle.

  4. Évaluation de la pression intraoculaire : La pression intraoculaire sera mesurée à l'aide d'un tonomètre. Des niveaux de pression élevés peuvent indiquer un glaucome, une maladie oculaire grave.

  5. Examen du fond d'œil : Le vétérinaire utilisera une ophtalmoscope pour examiner la rétine, la papille optique et les vaisseaux sanguins. Cela permet de détecter des anomalies, telles que la cataracte, la dégénérescence rétinienne, les tumeurs, etc.

En fonction des résultats de l'examen, le vétérinaire ophtalmologue peut recommander des tests diagnostiques supplémentaires, tels que des prélèvements de larmes ou des cultures bactériennes, ou un traitement spécifique, comme des collyres, des médicaments, ou même une intervention chirurgicale.


Les consultations du Dr Valérie Daube se réalisent entre Namur et Andenne. Certifiée en ophtalmologie vétérinaire, elle vous reçoit sur rendez-vous au 081/74.64.24.

Comentarios


  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page