top of page

La cataracte chez le chien


La cataracte est une affection oculaire courante chez les chiens, caractérisée par une opacité de la lentille de l'œil.


Elle peut être congénitale (présente dès la naissance) ou acquise, et peut être causée par plusieurs facteurs, tels que l'âge, le diabète, les maladies métaboliques, les maladies oculaires chroniques, les traumatismes oculaires, etc.


Les signes de cataracte chez les chiens peuvent inclure une diminution de la vision, une opacité ou un blanchiment de la lentille, une pupille blanche ou bleuâtre, une inflammation ou une rougeur de l'œil, un clignotement ou un clignotement excessif, une augmentation de la sensibilité à la lumière, une diminution de l'activité ou une perte d'appétit.


Le traitement de la cataracte chez le chien dépend de la cause sous-jacente et de la gravité de l'affection. Dans certains cas, des collyres, des médicaments et des changements alimentaires peuvent être prescrits pour réduire les symptômes et ralentir la progression de la maladie. Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour retirer la lentille opacifiée et la remplacer par une lentille artificielle.


Il est important de consulter un vétérinaire ophtalmologue dès que vous remarquez des signes de cataracte chez votre chien. Un traitement précoce peut aider à prévenir des complications et à améliorer la qualité de vie de votre animal de compagnie.


La vétérinaire Valérie Daube certifiée en ophtalmologie réalise les examens et les opérations de la cataracte. Elle reçoit près de Namur sur rendez-vous au 081/74.64.24


  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page